Chargement

Villages de pêche blanche

Partager l'article

À toutes les années, les saguenéens attendent avec impatience l’arrivée de la glace pour profiter des villages de pêche blanche qui commençeront à apparaître un peu partout dans la région. C’est une activité amusante pour toute la famille qui permet de passer du temps à l’extérieur et de profiter de la beauté des différents plans d’eau autour de la région. Dans cet article vous trouverez toutes les informations nécessaires pour planifier votre journée de pêche blanche.

OÙ PRATIQUER LA PÊCHE

Il y a plusieurs villages de pêche blanche qui s’installent sur le Fjord vers la fin du mois de janvier. Les plus grands villages sont ceux de l’arrondissement de Labaie. À cet endroit, près de 1200 cabanes s’installent sur deux secteurs de pêche, l’Anse-à-Benjamin et Grande-Baie. Les deux village sont accessible en voiture, à pied et en motoneige/quad. L’Anse-à-Benjamin est surplombée de l’impressionante paroi rocheuse de Cap-à-l’Ouest et est reconnue pour son ambiance familiale avec un anneau de glace amménagé pour pouvoir patiner en attendant les poissons. Le deuxième village à Grande-Baie se trouve de l’autre coté de la baie près du Sentier Eucher et de la Cantine Boivin où vous pourrez aller manger un grosse poutine pour vous réchauffer après une journée sur la glace.

Près de l’un des plus beaux villages du Québec, l’Anse-St-Jean, vous trouverez un autre magnifique petit village sur glace entourer de montagnes. Situé près de la route, il est accessible en voiture, en motoneige et en véhicule tout-terrain.

La « perle du fjord », Sainte-Rose-du-Nord est un autre endroit magnifique pour profiter de la pêche blanche. Ce magnifique village située dans une vallée entourée de montagnes vaut vraiment le détour. Le village de pêche n’est pas accessible en voiture donc il faut prévoir un transport en motoneige ou en quad.

Finalement, à la frontière de la rivière Saguenay et du Fjord, le village sur glace de Saint-Fulgence est accessible en voiture, en motoneige, en véhicule tout-terrain et à pied.

Capture 4

QUOI PÊCHER

Le fjord contient une panoplie de poissons de tous genres. Le Musée du Fjord, situé à Labaie, propose un document pdf  détaillé sur toutes les espèces qui se trouvent dans les fonds marins. Bien sûr, il n’est pas possible de pêcher toutes les espèces présentes sous l’eau, ce document vous aidera a reconnaître ceux que vous pouvez garder et ceux que vous devez remettre à l’eau.

Les poissons que vous avez le plus de chance de pêcher sont l’éperlan, la morue et le sébaste. Si par hasard vous pêcher une raie épineuse, une anguille d’Amérique ou même un requin du Groenland il faudra le remettre à l’eau, mais vous aurez une histoire impressionante à rencontrer à votre entourage.

 

 

Capture 3

LOUER UNE CABANE

Si vous n’avez pas de cabane, mais voulez quand même profiter de la pêche il est possible d’en faire la location. Il y a plusieurs options qui s’offrent à vous selon le secteur où vous souhaitez pêcher.

Dans le secteur de Labaie il y a 3 compagnies qui font la location de cabanes à la journée:

Pêche Aventures Saguenay

Pêche aventure Saguenay opère dans le secteur de Grande Baie. Vous pourrez louer une cabane à pêche tout équipée et chauffée pour votre confort. Il est possible de louer pour une journée ou pour plusieurs jour. Il y a un divan lit dans la cabane et même un toilette intérieure. Tous les équipements de pêche nécessaires sont inclus dans la réservation. Il est également possible de louer une tente chauffé pour 2 ou 4 personnes pour une journée. Si vous n’êtes pas familiers avec la pêche blanche vous pouvez avoir un guide avec vous pour vous expliquer les techniques de base.

Pour tous les tarif et plus d’informations vous pouvez visiter leur site web .

Pêche Blanche du Fjord inc.

Opérant également dans le secteur de Grande Baie, Pêche Blanche du Fjord vous permet de louer une cabane ou un trou extérieur pour pratiquer la pêche blanche. Inclus dans la location vous aurez des cannes à pêche, les appâts et des grappins pour la pêche à l’éperlan. Les cabanes sont chauffés et il est possible de louer des cannes à pêche supplémentaires moyennant un léger supplément.

Pour plus d’informations ou pour réserver vous pouvez appeler au 418-544-4182.

Okwari Aventures

Okwari Aventures opère dans le secteur de l’Anse-à-Benjamin. Il est possible de pêcher les poissons de fond ou l’éperlan ou les deux si vous n’êtes pas capable de choisir. Vous pouvez louer pour une journée ou une soirée et il est possible de dormir sur place, mais il n’y a pas de lits dans les cabanes. Okwari offrent également des spéciaux pour les sorties corporative et de groupe. Ils vous aideront à planifier une journée sur mesure pour votre groupe!

Pour plus d’informations et pour réserver vous pouvez appeler au 418 697-5132 ou visiter leur site web.

Aventures Rose-des-vents

Pour le secteur de Sainte-Rose-du-Nord il est possible de louer des tentes pour 4 personnes avec Aventures Rose-des-vents. Ces tentes sont légères et facile à installer et vous permettent de vous installer à l’endroit de votre choix sur le fjord. L’équipement inclus comprend une tarière manuelle, des ensemble de pêche pour 4 personnes, une chaufferette au propane, des chaises et un traineau de transport. Il n’y a pas de guides disponibles donc une certaine connaissance de la pêche blanche est nécessaire pour votre sortie.

Pour plus d’informations et pour la réservation vous pouvez envoyer un courriel à [email protected] ou appeler au 418 675-2625

84672604_1316796161846454_6999082175895175168_n

Articles connexes

csm_L_Eternel_spa_-_bains_nordique_et_vue_sur_la_montagne_6489456a51

L’Éternel Spa

Centre-plein-air-Bec-Scie

Centre de plein air Bec-Scie

jamshed-khedri-qAzeuk4nc-4-unsplash

Sentier pédestre de la Rivière Shipshaw